75 Paris
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 16h
 

Shiatsu animalier (notamment shiatsu équin) à Paris

Qu'est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu s’appuie sur la connaissance de la MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise, et des méridiens qui traversent tout corps vivant, en visant le déblocage des nœuds énergétiques et la circulation du QI, prérequis à une bonne santé. Sans bien sûr s’opposer ni remplacer l’avis, le diagnostic et le traitement de votre vétérinaire.

Cette pratique ne se contente pas des apparences, mais est à l’écoute de l’être qu’elle considère dans sa globalité, dans son ensemble, incluant son contexte environnemental au sens large. C’est pourquoi elle est dite holistique. L’individu n’est pas qu’une belle mécanique de chair et de sang. Il est des composantes bien plus importantes qui sous-tendent l’être apparent et qui méritent toute notre attention et la compréhension des mécanismes de leur interdépendance.

Le shiatsu fait le lien entre le physique et le mental, permettant de rééquilibrer profondément la relation corps/esprit.

A tout âge. A tout moment de sa vie.

Quand consulter ?

Le shiatsu intervient :

  • en prévention tout au long de l’année
  • en phase préparatoire à une compétition pour assurer une meilleure récupération. Le thème de mon mémoire fut d’ailleurs celui de la performance et des chevaux de courses, pour les disciplines du Galop et du Trot
  • en complément d’un traitement vétérinaire sur certaines maladies ou pathologies pour apporter confort et mieux vivre physique et comportemental
  • dans le cas de pathologies chroniques ou saisonnières
  • dans le cas de conditions extérieures non adaptées (climat qui dure, environnement inapproprié…)
Catherine MAINGAUD, shiatsu à Paris 1
Catherine MAINGAUD, shiatsu à Paris 1

Mais aussi :

  • en cas de changement comportemental dû à une difficulté à transcender une situation (débourrage, deuil, élevage, transport en van, déménagement, séparation…)
  • en cas de stress et notamment de comportements stéréotypés (tique à l’appui…)
  • pour rétablir une bonne circulation énergétique dans tous les systèmes du corps en vue d’une action apaisante
    - dans la sphère de l’émotionnel :
    peurs, agressivité, anxiété (par exemple, cheval sur l’œil)…

    - sur le système digestif :
    coliques, difficultés à prendre de l’état…

    - sur le système respiratoire et cutané :
    emphysème, maladies de peau, dermite, myosite…

    - sur le système circulatoire :
    engorgement, transpiration excessive…

    - sur le système métabolique et hormonal : SME, fourbure, abcès du pied, chaleurs chez la jument, saillies de l'étalon …

Comment j'interviens ?

« Shiatsu » est un mot japonais qui signifie pression (Atsu) des doigts (Shi). Il utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points et des zones sur l’ensemble du corps dans le but d’établir la libre circulation de l’énergie. Je suis les méridiens et points d' acupuncture, sans utilisation d’aiguilles.

Tout commence par une observation et un échange, notamment avec le propriétaire ou le cavalier ou l’entraîneur, que le contexte du cheval ou du chien soit les loisirs ou la compétition.

C’est pourquoi la rencontre entre le receveur et le praticien est un moment fort qui réclame écoute, compréhension et de ressentir avec sincérité. Tout pour au final un mieux-être et le bien-être.

Lors d’une séance de shiatsu j’applique notamment les enseignements de Shizuto Masunaga ou de Shigeo Tokuda, auxquelles je peux adjoindre entre autres la kinésiologie, les fleurs de Bach, la chromothérapie.

Et vous, quelles sont les situations que vous rencontrez ? Quels sont vos besoins ? 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.